A propos
Sur cette page, nous vous apportons des informations plus précises sur le cadre scientifique de notre activité afin d'éclairer la pertinence et la rigueur de nos actions.
Agréable et enrichissante lecture !
Ludopédagogie : de quoi s'agit-il ?
- Biologique : Les pratiques favorisant la santé du cerveau,
- Cognitif : Les activités visant à améliorer les capacités (mécanismes) du cerveau,
- Psychologique : L'état d'esprit à adopter pour améliorer son bien-être.
- Il fait appel aux intelligences multiples d'une part,
- Il stimule des fonctions cognitives spécifiques d'autre part.
Les fonctions cognitives : de quoi parle-t-on et pour quelle utilité ?
- La MÉMOIRE : elle est de plusieurs natures. Elle concerne toutes les informations, connaissances, habiletés enregistrées et stockées dans le cerveau à court terme ou à plus long terme.
- L'ATTENTION : Capacité à être alerte à son environnement et à maintenir son attention sur une durée de temps appropriée. Quand l'attention est soutenue, on parle de concentration.
- Le RAISONNEMENT : Capacité à poser un problème de manière réfléchie pour trouver une solution.
- Le LANGAGE : Fonction solide qui permet de constituer un lexique (du vocabulaire) et de communiquer.
- L'IMAGERIE MENTALE : Représentation mentale de ce que nous percevons.
- Le CONTRÔLE INHIBITEUR : Capacité à bloquer nos automatismes à dire stop à une information non pertinente.
- La FLEXIBILITÉ MENTALE : Capacité à alterner 2 activités, à passer d'un plan A à un plan B.
- La MISE A JOUR DE LA MÉMOIRE DE TRAVAIL : Prise en compte d'informations nouvelles pour rafraichir sa mémoire.
- La PLANIFICATION : Plan d'action pour atteindre un objectif.
- La VITESSE DE TRAITEMENT : Rapidité avec laquelle l'information est traitée, la tâche est exécutée.

Vous avez dit Psychologie Positive ?
- les émotions positives,
- les traits individuels positifs
- et les institutions positives.
Comprendre les émotions positives implique l’étude de la satisfaction dans le passé, le bonheur dans le présent et l’espoir dans l’avenir.
Comprendre les caractéristiques individuelles repose sur l’étude des forces de caractère et des vertus, comme la capacité d’aimer et d’être aimé(e), le courage, l’optimisme, la résilience, la créativité, la curiosité, l’intégrité, l'humour, la maîtrise de soi et la sagesse.
Comprendre les institutions positives implique l’étude des forces qui favorisent de meilleures collectivités, comme la justice réparatrice, la responsabilité, la civilité, la citoyenneté, la parentalité, le dévouement, l’altruisme, l’éthique du travail, le leadership, le travail d’équipe, le but et la tolérance.
Certains des objectifs de la psychologie positive permettent de construire une science qui prend en charge l’étude scientifique et la validation d’applications concrètes dans les domaines suivants :
- Les couples, familles et les écoles qui permettent aux enfants de s’épanouir
- Les milieux de travail qui favorisent la satisfaction et la productivité élevée
- Les collectivités qui encouragent l’engagement civique
- Les thérapeutes qui s’appuient sur les points forts de leurs patients
- L’enseignement de la psychologie positive
- Des interventions de la psychologie positive dans les organisations et les communautés etc.
La Psychologie Positive n'est pas la Pensée Positive et ne s'oppose pas à une psychologie qui serait négative !
- "Il existerait donc une psychologie négative ?"
- "C'est la méthode Coué" ou bien "Ah, c'est la pensée positive !"
- Il n'existe pas de psychologie négative. La psychologie "classique" se focalise sur les troubles, leurs causes et les facteurs de risques pour engager une démarche de soin. La psychologie positive change de paradigme en se centrant sur les compétences, les causes de la santé, les facteurs protecteurs les ressources favorisant l'état de complet bien-être chez les individus.
- La psychologie positive n'est pas la pensée positive ou la méthode du docteur Coué. Elle s’en distingue par trois aspects :
- C'est un sujet d'études scientifiques qui se structure depuis 1998 autour d’institutions, de chercheurs de réputation mondiale, de conférences et de journaux scientifiques rigoureux." Elle a vu le jour avec Carl Rogers et Abraham Maslow dans les années 50, mais a été officiellement fondée en 1998 par Martin Séligman et Mihaly Csikszentmihalyi ;
- Cette science, bien que « jeune » se centre sur le fonctionnement optimal des individus et des organisations proposant des mécanismes fiables et reproductibles, fort des années de recherches et d'expérimentations rigoureuses. Elle ne s'appuie pas sur l’autoconviction (ou autosuggestion) du pouvoir de ses pensées, fussent-elles positives ;
- La psychologie positive ne s’intéresse pas uniquement au plaisir ou aux émotions agréables. Elle donne sa place aussi au dépassement de soi et à l’investissement dans des causes sociales, même s’ils impliquent des moments et des émotions temporairement désagréables.